La myopie
Définition
La myopie est une anomalie de l’œil dans laquelle l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. L’œil est trop convergent, donc trop long.
Un myope ne voit pas distinctement les objets éloignés. Il doit se rapprocher de l’objet pour le voir correctement.
Causes
La myopie peut provenir de plusieurs facteurs :
La génétique : on a plus de chance d’être myope s’il y a des myopes dans la famille. Pour un enfant dont l’un des parents est myope, le risque est d’une chance sur trois et d’une chance sur deux si les deux parents sont myopes.
L’adolescence : pendant la croissance, l’axe oculaire grandit. Cette élongation physiologique est compensée par un aplatissement de la cornée et du cristallin. Chez le myope, le globe oculaire s’allonge donc de façon excessive.
La pratique excessive de certaines activités forçant les yeux à travailler de près : lecture, broderie, certains jeux vidéo…
Une pathologie de la grossesse (pour la myopie chez l’enfant) : alcoolisme maternel, hypertension, infection virale, prématuré…
La forte sollicitation du travail de près pendant l’enfance et l’adolescence : on parle de myopie scolaire.
Symptômes
Les différents symptômes sont :
Une baisse de l’acuité visuelle de loin (le terme « loin » est relatif. La vue peut commencer à se brouiller à partir de quelques dizaines de centimètres de distance dans le cas d’une forte myopie)
Une nécessité de se rapprocher pour voir plus net
Une difficulté à voir lors de la conduite automobile
Des maux de tête
Traitement
Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact mais le chirurgien ophtalmologiste aussi peut proposer une intervention au laser.
Pour que cette intervention soit efficace, il faut que la myopie soit stabilisée.
L’intervention au laser a pour objectif de modifier la courbure de la cornée. La face antérieure de la cornée est remodelée par le laser et elle est creusée en son centre. Le chirurgien ophtalmologue retire d’autant plus de matière que le patient a de myopie à corriger.