DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

Définition

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), atteignant les personnes de plus de 50 ans, est une atteinte dégénérative de la rétine. Cela provoque une perte progressive de la vision centrale.

Causes

Les causes de la DMLA sont en majeure partie inconnues. Cependant on remarque que les risques s’accroissent avec l’âge, et que cette maladie est parfois liée à l’hérédité.
De plus, il semblerait que plusieurs facteurs soient aggravants.

On retrouve :

le tabagisme

la génétique

l’hypertension

l’exposition trop importante au soleil

le surpoids

Symptômes

Les symptômes de la DMLA sont nombreux.

On retrouve :

Une déformation des images

L’apparition d’une tâches sombres dans le champ de vision (scotome)

Maux de tête

Sensation de picotement / brûlure des yeux

Traitement

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement qui permet de soigner définitivement la DMLA. Cependant, des traitements existent pour ralentir son évolution.

La photocoagulation au laser : Cela consiste à détruire ou à coaguler les zones malades de la rétine.

La Photothérapie dynamique : Ce traitement se définit par l’injection d’un colorant et l’intervention d’un laser sur ce même colorant. Cette technique de destruction cellulaire est employé pour les stades avancés.

Les anti-angiogéniques : Ce traitement en intraveineuse permet de ralentir la progression de la DMLA et permet parfois d’améliorer la vue.
Des compléments alimentaires riches en vitamines permettraient de ralentir l’évolution de la maladie (zinc, lutéine, zéaxanthine).